Le 15 & 16 octobre 2024, la seconde édition des Assises nationales de la qualité de l’air a eu lieu à Grenoble.
Organisée par l’Alliance pour la qualité de l’air, cette édition était accueillie cette année par Grenoble Alpes Métropole.
Les différents acteurs de la qualité de l’air (collectivités, services de l’état, associations, experts techniques) ont exposé leurs actions et leurs projets devant un public très investi :
- tables rondes
- ateliers
- visites
- diffusion du film « Notre air »
Le programme a permis des échanges fructueux et a renforcé la mobilisation de chacun à ce sujet qui nous impacte tous.
Les efforts mis en œuvre depuis plusieurs ont porté leurs fruits (depuis 15 ans, la pollution atmosphérique a diminué de près de 50 % dans l’agglomération grenobloise) mais des efforts sont encore nécessaires pour atteindre les recommandations de l’OMS.
Le PPA de Grenoble Alpes Dauphiné a été présenté par Marion Delolme (DREAL) lors d’un atelier autour du Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) : les réussites et les difficultés des PPA d’un point de vue institutionnel et associatif.
Elle était accompagnée par Céline Montero (DREAL, pour le PPA de la Vallée de l’Arve), Françoise Schaetzel (VP à l’Eurométropole de Strasbourg et membre du Conseil d’Administration de l’Alliance pour la Qualité de l’air), et Gladys Mary (ATMO AuRA).
La charte de communication Volont’air, le site www.volontair.fr et les actions ambitieuses du PPA de Grenoble Alpes Dauphiné ont été salués par les participants qui pourront le cas échéant s’en inspirer sur leurs territoires.
Retour en images sur cette journée