La mise en place d’une nouvelle habitude demande de passer par plusieurs étapes, plus ou moins difficiles selon les personnes et leur environnement. Le modèle trans-théorique de Prochaska et DiClemente définit 5 étapes clés :
Il est important d’être accompagné à chaque étape pour réussir à atteindre la suivante. C’est pourquoi de nombreux dispositifs sont mis en place pour chaque bonne pratique, et pour chaque étape du processus. Vous trouverez ainsi des aides financières, des points d’information, des services de proximité, et même des services d’accompagnement individualisés afin de vous aider sur l’ensemble de votre démarche.
Exemple : Je veux aller au travail en vélo plutôt qu’en voiture.
– Je sais que la voiture pollue, et que la ZFE interdit les véhicules polluants de circuler sur certaines zones.
– En vélo, je n’aurai pas de bouchons, donc je gagnerai du temps. Cela m’évitera en plus de changer de voiture, et m’économisera les factures d’essence. Il y a de plus en plus de chronovélos séparéees de la route, cela me rassure de me sentir en sécurité sur mon vélo.
– J’achète un vélo en m’appuyant sur l’aide d’achat mise en place par la GAM, je récupère des gants, une veste et un cadenas, et je prépare mon itinéraire sur le site www.mobilités-m.fr.
– Je me rends au travail avec mon vélo, je valorise cette action sur air attitude, j’en parle à mes collègues qui viennent aussi en vélo.
– J’améliore mon équipement, je réserve une consigne vélo+ à côté de mon travail, j’ai envie de prendre le vélo pour d’autres trajets en plus de mon travail.