COPL’AIR du plan de protection de l’atmosphère de Grenoble Alpes Dauphiné

Le 21 novembre 2024, le secrétaire général et sous-préfet de l’Isère, Laurent Simplicien, a présidé le comité plénier pour le suivi du plan de protection de l’atmosphère (PPA) Grenoble Alpes Dauphiné.

Ce comité réunit annuellement l’ensemble des acteurs de la qualité de l’air sur le territoire, regroupés sous le nom du réseau Volont’AIR. Il a permis de faire le bilan qualitatif et quantitatif des deux premières années de mise en œuvre du PPA, en mettant en avant les bénéfices de ce travail partenarial afin d’atteindre d’une part les objectifs du PPA mais aussi d’intégrer les exigences de la nouvelle directive européenne qui divise par deux les valeurs limites réglementaire de concentration de polluants dans l’air.

Ce comité a présenté l’avancée des travaux par thématique, et a validé les priorités pour l’année 2025, année pivot qui représente la mi-parcours du plan. Il s’agira également de la dernière année avant l’obligation de mettre en place une feuille de route conformément à la nouvelle directive européenne.

De nombreux échanges ont eu lieu sur la surveillance des émissions issues de la circulation sur l’A480, le fonctionnement des deux ZFE du territoire, les efforts fournis par les industriels et les agriculteurs, et l’importance de renforcer la prise en compte de la qualité de l’air dans les décisions d’urbanisme.

La communication harmonisée et intensifiée autour du PPA GAD a permis de lancer le site internet Volont’AIR, et a accompagné en parallèle de nombreuses rencontres des acteurs sur l’accompagnement de l’interdiction des cheminées à foyer ouvert sur les 123 communes de Grenoble Alpes Métropole, Le Pays Voironnais et Le Grésivaudan.

L’année 2025 sera marquée par la poursuite de ces actions avec un fort enjeu mobilité et urbanisme et chauffage, et une mobilisation plus poussée des acteurs industriels et agricoles.

En conclusion, le PPA de Grenoble Alpes Dauphiné bénéficie d’une très bonne dynamique, de nombreuses actions avancent, le réseau d’acteurs est solide et la communication s’amplifie. À noter cependant quelques points d’attention :
– une implication des acteurs et des efforts à maintenir pour tendre vers les VLR de la directive 2030,
– une remontée des indicateurs à optimiser pour valoriser les actions mises en place.