Chauffage au bois
Si vous faites le choix de changer votre vieil appareil de chauffage, vous pouvez bénéficier de multiples aides financières.
La Prime Air Bois, appelée également Fonds Air Bois, permet de remplacer n’importe quel foyer ouvert, ainsi que les foyers fermés antérieurs à 2002, par des appareils labellisés flamme verte très performants, et à coût très réduit. En Isère, la plupart des collectivités proposent cette prime air bois, en revanche, les modalités sont différentes d’un territoire à un autre, c’est pourquoi il est important de se renseigner. En revanche, la procédure pour bénéficier de cette aide financière est très simple et permet selon les territoires de bénéficier d’une aide allant jusqu’à 1600€ sans conditions de ressource, et 2400€ sous conditions de ressources.
Les territoires proposant une prime air bois sont listés sur ce lien :
https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/finances/aides-a-renovation/aide-fonds-air-bois
La Prime Air Bois est cumulable avec l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), Ma Prime Rénov’ ainsi que les dispositifs CEE. Enfin, la Prime Air Bois peut être cumulable avec des aides communales lorsqu’elles existent.
Pour connaître les montants d’aide auxquels vous pouvez prétendre, rapprochez-vous d’un·e conseiller·ère énergie.
Renouvellement du parc de véhicules
Avec la mise en place de la ZFE, de nouvelles aides sont apparues en France et plus particulièrement en Isère. On dispose ainsi actuellement d’un cumul d’aides nationales et locales pour changer son véhicule polluant ou pour s’en débarrasser.
Parmi les aides nationales, on retrouve :
- la prime à la conversion, qui consiste à se débarrasser de son véhicule polluant, en échange de quoi une aide est donnée pour l’achat d’un véhicule peu polluant neuf ou d’occasion.
- le bonus écologique, qui consiste à aider à l’achat d’un véhicule électrique et/ou hydrogène neuf, ou d’un cycle neuf ou d’occasion.
- le programme ADVENIR qui aide financièrement les particuliers en logement collectif, les entreprises et les collectivités pour l’installation de points de recharges d’électricité.
Ces aides sont cumulables entre elles, et cumulables (voire abondées) avec les aides locales :
- aide à l’achat d’un véhicule hydrogène neuf ou d’occasion, de la Région Auvergne Rhône Alpes pour les professionnels, associations, collectivités.
- aide de l’intercommunalité et/ou de la municipalité pour les entreprises et pour les particuliers, selon le lieu d’habitation.
Dans le cas où le lieu d’habitation ou le lieu de travail se trouve dans une ZFE et que des aides locales sont mises en place par la collectivité, les aides nationales peuvent être abondées.
Toutes les informations sont disponibles sur le site https://jechangemavoiture.gouv.fr/jcmv/aide-achat.html
Certaines collectivités ont également mis en place un fonds air véhicule à destination des professionnels de leur territoire. C’est le cas du Grésivaudan qui propose aux entreprises domiciliées dans une commune de son territoire une aide sur l’achat de maximum 5 véhicules moins polluants.
Plus d’informations ici : https://www.le-gresivaudan.fr/679-fonds-air-vehicule.htm
Rénovation énergétique
Les collectivités de l’Isère aident à la rénovation du domicile, sous conditions.
La métropole a mis en place un simulateur d’aides financières en cas de rénovation de votre maison. Il est disponible ici : https://www.grenoblealpesmetropole.fr/842-simuler-les-aides-financieres-pour-renover-ma-maison.htm
Les aides du Grésivaudan sont listées ici : https://www.le-gresivaudan.fr/1443-aide-financiere-renovation-proprietaire-occupant.htm
Le Pays voironnais propose le dispositif Urbanis, à contacter au 04 79 33 21 26, dont la plaquette est téléchargeable ici.
Le Département met en place des aides pour les ménages les plus modestes, selon le protocole défini ici : https://www.isere.fr/node/3908/node/3874#renover-logement
De manière générale, vous pouvez retrouver les aides de votre collectivité en contactant l’agence de l’énergie AGEDEN au 04 76 14 00 10 ou sur infoenergie38.org.
Achat de vélo
Le vélo et la marche ont des avantages inégalables pour la santé : ces modes de déplacement actifs n’émettent aucun polluant, et permettent une activité physique nécessaire et suffisante pour maintenir son corps en bonne santé.
Ce cumul de bienfaits est rendu possible grâce à des politiques publiques de plus en plus centrées sur la pratique du vélo et de la marche. En plus des infrastructures mises en place, certaines collectivités proposent des aides à l’achat de vélos de toutes sortes, en plus des aides de l’état disponibles en cas de remplacement de véhicule.
Rendez-vous sur le site www.mesaidesvelo.fr pour en savoir plus.
Broyage des déchets verts
Ne gaspillez pas vos déchets verts, compostez-les, ou broyez-les ! Plusieurs collectivités vous aident à franchir le pas en proposant des achats de broyeurs mutualisés de qualité professionnelle à bas prix, ou des composteurs à tarif réduit voire gratuits.
Rendez-vous sur le site de la métropole qui prête des broyeurs, et offre des composteurs :
Rendez-vous sur le site du Grésivaudan, qui prête des broyeurs et subventionne l’achat mutualisé entre plusieurs habitants, et offre des composteurs :
Rendez-vous sur le site du Pays Voironnais, qui vend à prix réduit des composteurs et lombricomposteurs :
Covoiturage
Le covoiturage est la solution la plus pratique lorsque l’on habite / travaille en montagne ou en zone péri-urbaine, peu desservie par les transports en commun. Plus d’infos ici.