Les sources de pollution peuvent être de nature humaine ou naturelle. Certains secteurs comme le transport, l’industrie, le chauffage et l’agriculture sont connus pour être polluants. Mais un épisode de pollution peut également provenir d’une tempête au Sahara par exemple, dont le sable serait transporté jusqu’en Isère.
Une source de pollution peut émettre plusieurs polluants différents. Une cheminée, par exemple, va émettre une grande quantité de particules en suspension, des COV, une petite quantité de NO3 et de CO2, ainsi que d’autres polluants en marge.
Les sources des polluants principaux sont données dans le schéma ci-dessous :
De façon générale, les transports émetteurs de CO2 sont également émetteurs de polluants atmosphériques. On trouvera des nuances légères, comme par exemple le débat sur le diesel qui émet plus de dioxydes d’azotes que l’essence mais moins de CO2. Mais on peut retenir que tout ce qui dérègle le climat pollue également l’air.
En tant qu’individu, nous sommes tous plus ou moins émetteurs de polluants atmosphériques, de part notre mobilité, notre type de chauffage ou notre mode de vie. En revanche nous ne sommes pas tous exposés de la même manière à cette pollution.
En effet, nous sommes directement exposés au dioxyde d’azote que nous émettons car ce polluant est stagnant, il ne se déplace que très peu. Les individus vivant à proximité des grandes routes seront largement exposés au dioxyde d’azote alors qu’ils n’en sont pas émetteurs. Les particules fines en revanche sont très volatiles, c’est pourquoi nous sommes exposés à la fois aux particules que nous émettons mais aussi à celles des régions, voire des pays voisins. Enfin, les individus exposés à l’ozone sont souvent des personnes différentes de celles qui ont émis les polluants précurseurs à l’ozone.
L’objectif est donc de réduire le plus possible à la fois nos émissions et notre exposition.
Pour en savoir plus :
https://www.atmo-auvergnerhonealpes.fr/article/les-sources-de-pollution