Les pics de pollution sont des épisodes succincts et localisés sur un bassin d’air donné, ce qui implique donc une communication extraordinaire.
Il existe 3 bassins d’air en Isère : le bassin grenoblois, le bassin lyonnais-Nord Isère, et la zone Alpine.
On parle de pic de pollution lorsque la concentration d’un polluant au moins dépasse les normes fixées dans l’arrêté préfectoral de l’Isère, pendant un ou plusieurs jours. En fonction de la gravité du dépassement, il existe plusieurs niveaux de déclenchement du dispositif : information -recommandation, alerte N1 et alerte N2.
En fonction du niveau déclenché, des restrictions sont mises en place pour les professionnels (industriels, agriculteurs, chauffeurs routiers,…) mais aussi pour les habitants du bassin d’air concerné. Ces mesures dépendent du niveau de déclenchement et du type de polluant en dépassement.
Vous pouvez être informé du déclenchement du dispositif de pollution directement sur le site d’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes (une bannière s’affiche), sur le site de la préfecture en page d’accueil, sur le site de votre intercommunalité, sur l’application Air To Go et sur notre site Volont’air.