Les normes réglementaires et les recommandations de l’OMS doivent être prise en compte dans les objectifs établis dans des plans réglementaires locaux.
Parmi eux, les plans de protection de l’atmosphère (PPA) sont des plans élaborés par le Préfet dans toutes les agglomérations de plus de 250 000 habitants ou les agglomérations ayant des dépassements des seuils réglementaires. Mis en œuvre par l’État, avec les collectivités et les acteurs locaux, les PPA définissent les actions sectorielles adaptées au contexte local pour améliorer la qualité de l’air.
En Isère, nous sommes concernés par deux PPA : le PPA de Grenoble Alpes Dauphiné (PPA GAD) et le PPA de l’agglomération lyonnaise (PPAL). Ces plans ont été révisé fin 2022 et restent en vigueur jusqu’à la fin de l’année 2027.
Le Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) est un outil réglementaire et opérationnel majeur pour améliorer la qualité de l’air que nous respirons, réduire les risques de la pollution sur notre santé et sur l’environnement.
Piloté par les services de l’État et mis en œuvre en étroite collaboration avec les acteurs locaux (collectivités, associations, acteurs économiques… ). Il vise à diminuer les émissions de polluants atmosphériques au-delà des exigences réglementaires, pour se rapprocher des recommandations de l’OMS.
Il regroupe à la fois des actions qui feront l’objet d’actes réglementaires spécifiques, des mesures à déployer de façon volontaire par les parties prenantes ou encore des actions de communication et de sensibilisation. Plusieurs secteurs sont concernés : les mobilités, le secteur résidentiel, l’industrie, l’agriculture.
Pour en savoir plus :
https://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/les-ppa-c-est-quoi-a12366.html