Un air pollué, une santé affectée

Tout d’abord, il est important de clarifier la différence entre la qualité de l’air et le climat. Certains polluants atmosphériques, comme l’ozone, sont à l’origine du dérèglement du climat lorsque leur concentration augmente. Mais les gaz à effet de serre principaux, comme le CO2 , ne sont pas classés comme polluants atmosphériques dans le code de l’environnement. Le dérèglement climatique est donc bien la conséquence de la présence de molécules qui rendent l’air impur, celles-ci ne sont pas considérées comme des polluants atmosphériques au sens de la loi.

La qualité de l’air telle qu’on la considère dépend en fait de la concentration de molécules ayant un impact négatif sur notre santé.

Pour résumer, on parle de qualité de l’air pour parler des polluants ayant un impact pour la santé, et on parle de climat pour parler de la pollution aux gaz à effets de serre. Il s’agit de 2 problématiques situées dans l’air mais avec des enjeux différents.

. Effets sur la santé

La pollution de l’air est à l’origine de nombreuses maladies et de décès. En Auvergne Rhône Alpes, par exemple, on attribut plus de 6000 décès par an à la pollution atmosphérique. Concernant les maladies qui dégradent fortement la qualité de vie des individus, on retrouve les pathologies présentées dans le schéma ci-dessous :

Ces pathologies dépendent notamment du type de polluants, de notre sensibilité, et de l’importance de notre exposition à celui-ci.

Les effets de la pollution sur la santé sont classés en deux groupes : 
– Les effets à court terme c’est-à-dire après une exposition de courte durée. Les épisodes de pollution, par exemple, entrainent une hausse importante des concentrations en polluants qui peut provoquer des pathologies en peu de temps.
– Les effets à long terme qui surviennent en raison d’une exposition chronique à la pollution de l’air c’est-à-dire après des  expositions répétées ou continues tout au long de la vie. Cela correspond à l’air que l’on respire au quotidien. L’exposition chronique a globalement plus d’impact sanitaire que l’exposition aigue (de courte durée).

A noter que les gaz à effet de serre n’ont aucun impact sur notre santé.

. Effet sur le climat

La qualité de l’air et le climat sont étroitement liés. Certains polluants, comme l’ozone et le carbone suie, ont un effet sur l’augmentation de l’effet de serre et donc le dérèglement du climat. Le climat, de son côté, influence la formation de polluants atmosphériques secondaires et la concentration des polluants en général, en jouant sur les conditions météorologiques et atmosphériques (pression, vent, température,…).

Il est tout à fait pertinent de traiter la problématique de la qualité de l’air avec celle du climat, car les sources d’émissions sont quasiment identiques, et les solutions sont similaires.

. Effet sur l’écosystème

Si la santé humaine est affectée par les polluants atmosphériques, il en va de même pour les animaux, en toute logique.

Mais les plantes sont également affectées du fait, entre autres, de l’eutrophisation des sols (retombées d’azote atmosphérique), des pluies acides, ou de l’apparition de nécroses sur leurs feuilles qui les affaiblissent et ralentissent leur croissance.

Outre la nécessité évidente de protéger notre environnement, il faut également prendre en compte que cela affecte l’agriculture puisque les rendements deviennent moins bons.